En 2018, les femmes occupaient 28,4 % des sièges sur les conseils d’administration (CA) des entreprises du S&P/TSX 60, mais seulement 16,4 %1 de ceux des entreprises qui composent l’indice TSX.
Parmi les entreprises du S&P/TSX, 31 % ne comptaient aucune femme sur leur conseil d’administration, 35 % en comptaient une et 34 %, deux ou plus.
Ces chiffres sont importants, car de récentes études2 ont démontré que la performance des entreprises dont le CA comprend des femmes surpasse celle des entreprises qui n’en comptent pas. Cette corrélation3 entre la diversité au sein des conseils d’administration et le rendement des entreprises s’explique, entre autres, par le fait que :
- Les groupes plus diversifiés prennent de meilleures décisions que les groupes homogènes4
- Les entreprises avec une plus grande diversité de genres utilisent plus efficacement les bassins de talents5
- La diversité au sein des ressources humaines d’une entreprise mène à une réduction du taux de roulement et à une augmentation de l’engagement6
Un avantage chiffré
Déjà, en 2016, on a observé que les entreprises ayant plus de trois femmes sur leur conseil d’administration ont vu une augmentation médiane de 10 % du rendement de leurs capitaux propres (return on equity ou ROE) et une augmentation de 37 % du bénéfice par action entre 2011 et 2016. Les entreprises ne comptant aucune femme sur leur CA en 2011 ont quant à elles vu le rendement de leurs capitaux propres et le bénéfice par action diminuer respectivement de 1 % et de 8 % sur la même période.
Cette même étude démontre également que même si la nomination d’une seule femme sur un CA engendre des retombées positives, c’est à partir d’une présence d’au moins trois femmes que les bénéfices deviennent manifestes et se font sentir dans l’ensemble de l’entreprise7.
Objectif 30 %
Entre 2015 et 2018, parmi les entreprises qui composent l’indice MSCI ACWI, le pourcentage moyen8 de nouveaux sièges pourvus par des femmes était de 12,6 %. À ce rythme, le ratio de 30 % de femmes sur les conseils d’administration devrait être atteint en 2029.
La cible de 30 % est celle qui a été retenue par le 30% Club créé en 2010 au Royaume-Uni, qui vise à améliorer l’équilibre des genres dans les conseils d’administration et au sein de la haute direction d’entreprises à travers le monde.
En savoir plus sur le 30% Club.
Notes:
- Board diversity: Gender diversity on boards and executive teams in Canada, Osler, 2018
- Why Diversity Matters, McKinsey, février 2015
- Recherches par McKinsey & CO, MSCI, BCG, Deloitte, CIBC et le gouvernement du Canada
- Hong et al., 2004
- Hunt et al., 2015
- The tipping point: Women on boards and financial performance, MSCI, 2016, page 15
- The tipping point: Women on boards and financial performance, MSCI, 2016, page 15
- MSCI ESG Research
Pour plus d’informations
ou si vous avez des questions.